Social Icons

jeudi 20 février 2014

Caractéristiques primaires des champions




Chacun des champions de League of Legends possède 6 caractéristiques primaires, que sont l'attaque physique, la puissance magique, l'armure physique, la résistance magique, la vitesse d'attaque et la vitesse de déplacement. Chacune de ces caractéristiques peut évoluer en cours de partie. 

Les différents types de caractéristiques primaires

Attaque physique (AD ou attack damage) : l'attaque physique est la statistique d'attaque correspondant aux dégâts physique que le champion est susceptible d'infliger grâce à son attaque automatique. Certains champions sont spécialistes des dégât physiques et infligent par défaut des dégâts physiques plus lourds que, par exemple, ceux de la majorité des mages. C'est le cas principalement des combattants, et surtout des assassins AD et des tireurs. 

Puissance magique (AP ou ability power) : la puissance magique est la statistique représentant un bonus lors du lancement des sorts d'un champion. Le bonus peut concerner directement les dommages (davantage de dommages magiques) ou d'autres caractéristiques des sorts (bonus de pourcentage, de durée, de gain de vie...). La puissance magique est la caractéristique essentielle des mages.

L'armure physique (armor) et la résistance magique (magic resistance) représentent les capacités défensives contre les dégâts, respectivement, physiques et magiques. Ces deux caractéristiques sont importantes pour tout type de champions, mais plus particulièrement les tanks.

La vitesse d'attaque (AS ou attack speed) représente la vitesse de l'attaque automatique d'un champion, en nombre de coup par seconde (par exemple, 0.67 AS correspond à 2 attaques toutes les trois secondes). La vitesse d'attaque est une caractéristique essentielle des champions qui infligent beaucoup de dégât physiques sur la durée, tels que les combattant et les tireurs.

La vitesse de déplacement correspond au nombre d'unités de déplacement que votre champion peut effectuer en une seconde, chacune de ces unités correspondant à un pixel de la carte de jeu. Le jungler et les tireurs doivent généralement disposer d'une bonne vitesse de déplacement.

Visibilité et évolution

Ces caractéristiques primaires sont différentes selon le champion concerné, et sont constamment à l'écran en cours de partie, dans un cadre en bas à gauche.

Les caractéristiques primaires peuvent évoluer selon les caractéristiques (sorts) du champion, son niveau et ses pièces d'équipements (items). Elles peuvent également être, préalablement à la partie, augmentées grâce aux runes et aux maîtrises.

La vitesse de déplacement et la résistance magique, néanmoins, n'évoluent pas avec le niveau et demeurent constantes si on ne les améliorent pas effectivement. Tous les champions débutent la partie avec une valeur de résistance magique égale à 30.

Les caractéristiques primaires des champions alliés ou ennemis sont visibles en cours de partie, en cliquant sur les champions concernés, lorsqu'elles apparaissent en haut à gauche de l'écran. Des valeurs inscrite en bleue sont des valeurs de bases. Si elles sont inscrite en vert, cela signifie qu'elles ont été préalablement améliorées (grâce aux runes, aux maîtrises, etc...)