Social Icons

jeudi 20 février 2014

Jauges de vie, de mana, et jauges spéciales des champions




Tous les champions de League of Legends, une fois en jeu, présentent une jauge de vie et souvent, une jauge secondaire, de mana ou d'énergie. Certains champions ont une jauge secondaire tout à fait spécifique, partie intégrante de leurs caractéristiques.

La jauge de vie

Chaque champion possède une jauge de vie qui détermine son état de santé, sous la forme d'un nombre de points de vie, et dont on voit une représentation à la fois dans le cadre bas-gauche, mais également au dessus des personnages. Tout comme les autres caractéristiques primaires, la jauge de vie peut être augmentée par les sorts, les runes, les maîtrises, et avec les niveaux ou les items. Les runes les plus profitables pour la jauge de vie sont les sceaux (runes jaunes).

Sauf item ou capacité spécifique, une jauge de vie réduite à 0 signifie la mort (temporaire) d'un champion. La jauge de vie est donc la caractéristique principale qu'il faut garder continuellement à l’œil (ce qui est nettement facilité par le fait qu'on la voit au dessus des personnages).

La régénération de vie est lente mais peut être augmentée par les items, certains sorts passifs, les maîtrises et les runes. La régénération de points de vie peut également se faire via des soins (sorts, potions...) ou des effets particuliers (vol de vie, sorts vampiriques...).

La jauge secondaire

Dans la majorité des cas, le champion possédera également une jauge de mana, représentant en quelque sorte le carburant disponible pour ses sorts magiques. La jauge de mana se régénère généralement très lentement.

Plusieurs champions, néanmoins, n'utilisent pas de magie à proprement parler, et n'ont pas de jauge de mana. Ils peuvent avoir, dans la majorité de ces cas dissidents, une jauge d'énergie, qui se régénère généralement beaucoup plus vite qu'une jauge de mana. Des runes spécifiques à l'énergie sont disponibles.

Dans d'autres cas enfin, le champion possède une seconde jauge, ni de mana, ni d'énergie, mais spécifique à ses capacités, et se régénérant de façon spéciale également. C'est par exemple le cas du champion Shyvana, qui, aux levels 6 et supérieurs, possède une jauge qui, lorsque remplie, lui permet d'utiliser son Ultimate, ou le cas de Rengar, dont la jauge est un compteur qui une fois rempli, génère des effets supplémentaires à ses capacités.

Les jauges de mana et d'énergie peuvent être améliorées de la même façon que la jauge de vie. Les jauges spécifiques, par contre, ne bénéficie pas de runes ou d'items adaptés.