Social Icons

jeudi 20 février 2014

Les runes de League of Legends




En plus des maîtrises, l'invocateur dispose de pages de runes pour optimiser passivement les champions qu'il joue. Les runes sont de petits enchantements ajoutant des effets ou augmentant les caractéristiques des champions, que l'on peut choisir parmi une multitude, permettant ainsi de personnaliser le champion et le style de jeu.
Principes des runes

Contrairement aux maîtrises, n'importe quelle rune peut être choisie sans préalable, les seules limitations tenant au nombre de runes et au palier auquel elles appartiennent.

Un invocateur de niveau compris entre 1 et 9 inclus ne peut utiliser que des runes de palier 1. Une fois le niveau 10 d'invocateur atteint, il peut choisir des runes de palier 2, puis des runes de palier 3 lorsqu'il atteint le niveau 20.

L'invocateur de niveau 1 dispose d'un seul emplacement de rune, chaque niveau gagné lui débloque un emplacement, il ne peut donc y avoir en même temps, qu'un maximum de 30 runes. Parmi ces 30 runes, l'invocateur peut utiliser en même temps un maximum de 3 runes "quintessences", et 9 runes de chaque autre types.

Comme avec les maîtrises, l'invocateur peut créer différentes pages de runes (cette fois-ci, cependant, en nombre limité et personnalisable). Il pourra, avant chaque partie, choisir la page de runes, et donc l'ensemble des effets runiques, qu'il souhaite utiliser.

Les runes s'achètent grâce aux point d'influence gagnés après chaque partie.

Types de runes

Il existe 4 types de runes : 

Les marques sont des runes spécialisées dans les caractéristiques d'attaque physique : critique, vitesse d'attaque et dégâts physique supplémentaires.
Les sceaux sont des runes spécialisées dans les caractéristiques de défense physique et d'optimisation de la santé (point de vie, régénération), ainsi que dans l'armure physique.
Les glyphes sont des runes spécialisées dans les caractéristiques magiques : régénération et ajout de mana, puissance magique et résistance aux sorts.

Les quintessences sont des runes spéciales et puissantes possédant des effets divers.

Toutefois, on peut trouver dans chaque type de runes, des effets concernant un nombre très varié de caractéristiques. On peut par exemple trouver aussi bien des glyphes et des marques qui augmentent des dégâts physiques, et d'autres qui augmentent le mana. Pourtant les glyphes se montreront plus efficaces que les marques concernant le mana, et inversement pour les dégâts : 
Une marque de dégât palier 3, coûte 205 pi et ajoute +0.95 dégâtsUne glyphe de dégât palier 3, coûte 205 pi et ajoute +0.28 dégâts
Une marque de mana palier 3, coûte 410 pi et ajoute +5.91 manaUne glyphe de mana palier 3, coûte 410 pi et ajoute +11.25 mana

Il est donc globalement plus efficace de choisir des marques selon la spécialité d'attaque, des sceaux pour augmenter l'armure et la vie, et des glyphes pour améliorer les caractéristiques magique. Rien n'empêche toutefois de choisir de maximiser un aspect plutôt qu'un autre.

On conseille généralement aux jeunes joueurs de prendre quelques runes de palier 1 et de garder celles-ci jusqu'au niveau 20. Cela leur évite de dépenser trop de Pi dans des runes qui, de toute façon, deviendront obsolètes une fois le niveau 20 atteint.