Social Icons

Glossaire

Ce glossaire regroupe les principaux termes utilisés dans le jeu League of Legends, dans les jeux du même type, ou dans le Ashe's Book.

AA (ou auto-attack) : désigne l'attaque de base (par défaut) d'un champion lorsqu'il cible un objectif (par un clic droit) / par opposition à sort.
Ace : événement en cours de partie, lors duquel tous les adversaires sont morts.
AD (attack damage) : statistique d'attaque représentant les dommages physiques que votre champion est susceptible d'infliger avec son attaque automatique (auto-attack)
Adc (attack damage carry) : désigne un champion dont l'évolution au cours du jeu a pour but  de le rendre capable d'occasionner un maximum de dégâts physiques grâce à son auto-attack, et ainsi de porter (carry) la partie.
AFK : c'est l'acronyme de Away from keyboard. Le joueur qui le dit indique qu'il s'absente du jeu un moment, ou indique, s'il se réfère à un autre joueur, que ce joueur est absent de la partie.
Aggro : désigne le fait d'être la cible d'une source de dommage contrôlée par l'Intelligence Artificielle du jeu. Avoir l'aggro d'une tourelle ou prendre l'aggro d'un monstre, signifie que ceux-ci vous infligent des dommages plutôt qu'à vos alliés, vos ennemis ou d'autres éléments non-joueurs.
AoE (Area of Effect) : une capacité AoE (sort ou attaque) est une capacité occasionnant un effet sur une zone, ou à plusieurs objectifs (joueurs adverses ou non, sbires et monstres...), par opposition aux sorts et attaques à cible unique.
AP (ability power) : statistique de puissance magique représentant un bonus lors du lancement de ses sorts. Le bonus peut concerner directement les dommages (davantage de dommages magiques) ou d'autres caractéristiques (bonus de pourcentage, de durée, de gain de vie...).
Apc (ability power carry) : désigne un champion dont l'évolution au cours du jeu a pour but  de le rendre capable d'occasionner un maximum de dégâts magiques grâce à ses sorts, et ainsi de porter (carry) la partie.
Armor penetration (pénétration d'armure) : statistique indiquant un nombre ou un pourcentage de l'armure physique de l'adversaire que votre champion va ignorer lorsqu'il attaque cet adversaire. Plus l'armure est ignorée, plus les dommages physiques occasionnés sont importants.
AS (attack speed) : statistique représentant la vitesse d'attaque par seconde de l'auto-attack d'un champion.
Assassin : désigne un champion dont le gameplay consiste principalement  à anéantir très rapidement des champions adverses squishy (principalement les carrys).
Assist (assister, assistance) : bonus pour la participation (par des dégâts) au meurtre d'un champion ennemi, sans pour autant avoir eu le last kill sur lui. Aider (ou action d'aider) un champion à tuer un champion adverse.
Aura (syn. Halo) : capacité passive conférant un effet aux cibles se trouvant à proximité (par exemple, un bonus à soi-même et tous les alliés à proximité, ou un malus à tous les ennemis à proximité).

B (or back) : sur le tchat, un joueur qui écrit "back" vous invite à vous retirer de la zone (généralement dangereuse) dans laquelle vous vous trouvez pour trouver au plus vite un point de sécurité.
Backdoor : désigne l'attaque d'un objectif immobile de la base adverse (tourelle, inhibiteur, nexus) par un nombre restreint de joueurs, alors que l'action semble se dérouler ailleurs sur la carte.
Bait (lure - leurre) : Le champion défini comme bait en cours de partie est désigné pour leurrer l'équipe adverse (par exemple, pour l'attirer près d'un buisson où se cachent vos alliés). Son rôle à ce moment donné consiste à attirer les attaques ou orienter les mouvements des adversaires dans le but de leur tendre un piège.
Ban : Dans le jeu, le ban se réfère aux champions dont chaque chef d'équipe interdit l'invocation, avant le début d'une partie ranked ou en mode draft. En dehors d'une partie, cela peut se référer à des invocateurs (joueurs) interdit de jeu, temporairement ou définitivement, suite à une décision du Tribunal.
Baron Nashor : c'est le nom de la créature vouivre d'aspect que l'on trouve dans la moitié nord de la rivière. c'est également le plus puissant des monstres, le plus gratifiant en or et en buffs (il récompense toute l'équipe) et l'un des objectifs secondaires principaux d'une partie dans la Faille de l'invocateur.
BG (bad game) : se dit généralement à la fin d'une partie pour signifier qu'une partie était mauvaise, inéquitable ou souffrait de la présence de joueurs trolls, Afk, etc... Egalement utilisé par de mauvais joueurs qui blâment leur équipe ou l'équipe adverse. par opposition à GG.
Blind : provoque l'aveuglement de l'adversaire, l'empêchant d'occasionner des dégâts (par exemple, le champion Teemo).
Blink : téléporte instantanément un champion sur une courte distance (Ezreal, sort de Saut éclair).
Block : annule une attaque ou une habileté ennemie (Pantheon).
Blue : peut se référer au monstre golem qui, lorsqu'on le tue, accorde un blue buff, ou au blue buff lui même.
Bot (bot lane) : désigne la voie du bas dans les cartes de Faille de l'invocateur et la Forêt torturée. Peut également désigner les champions commandés par l'I.A. dans une partie contre l'I.A, où le placement d'un joueur (en bot lane).
Brb : c'est l'acronyme de Be right back (Je reviens tout de suite), signifiant que le joueur qui le dit s'absente quelques instants de la zone d'action (par exemple, pour faire le plein de vie ou acheter un item).
Bruiser : catégorie de champion, ayant des statistiques et un développement mixtes, capable d'encaisser des attaques (pas autant qu'un pur tank) tout en causant des dommages corrects (pas autant qu'un ADcarry).
BTW (by the way) : au fait, à propos.
Buff : Le buff est un avantage acquis par un joueur lorsqu'il tue certains monstres de la jungle, le baron Nashor ou un joueur possédant un buff. On dénombre 3 sortes de buff : le Blue Buff accroît la régénération de mana, le Red Buff accorde des dégâts dans la durée pour l'attaque automatique, le Buff du Baron Nashor accroît plusieurs statistiques de l'ensemble des champions de l'équipe qui l'a tué.
Build : désigne littéralement la construction d'un champion en cours de partie, c'est-à-dire, la panoplie d'items qu'il achète. On évoque des builds selon le rôle qu'un champion souhaite remplir (build AD, build Assassin, Build Tank) ou selon des caractéristiques spécifiques qu'il souhaite pointer à l'attention des autres (build magic resist, build critique...).
Burst : littéralement, l'explosion. Le burst désigne l'action d'infliger en un temps très bref une large quantité de dégâts. Les assassins, principalement, ont pour vocation d'augmenter leur potentiel de burst ou Burst damage.
Bush/brush (les buissons) : Ce sont les herbes hautes, éléments du décor dans lesquels il est possible de se cacher. Les buissons sont les endroits parmi les plus adaptés aux embuscades.


Care! (attention) : se dit à l'intention d'un équipier à qui l'on conseille de se montrer plus prudent que d'habitude. On peut désigner un élément dangereux spécifique (care the jungler, care the top bush).
Charm : (spécifique à Ahri) attire un adversaire vers soi tout en l'empêchant d'effectuer une action.
Chase : pourchasser un ennemi. Employé généralement pour désigner une chasse dangereuse et/ou longue (sans vision, seul, etc...)
Clarity (clarté) : Sort d'invocateur rendant du mana à soi-même et aux alliés proches.
Cleanse (purge) : Sort d'invocateur annulant les effets indésirables (blocage, entraves).
Creeps : autre nom pour désigner les monstres et les sbires et plus généralement, tout élément mobile non-champion commandé par l'IA.
CS (Creeps score) : nombre de monstres qu'un champion a tué (= sur lesquels il a effectué un last hit)

Dash : permet au champion qui dash de "glisser" rapidement sur une courte distance. Cette capacité est très utilisée pour passer à travers des éléments du décor.
DC (disconnected) : déconnecté du jeu.
Depop : tuer un champion ennemi rapidement et efficacement
Dive : action consistant à attaquer un ou des champions ennemis protégés par une tourelle en décidant volontairement de subir les dommages générés par cette tourelle.
Deny : empêcher un champion ennemi d'effectuer une action qu'il effectuerait normalement. S'applique généralement au last hit des sbires alliés (Deny farm) : empêcher le champion adverse de porter un last hit sur les sbires alliés l'empêche également de gagner l'or et l'expérience que ces sbires pourraient lui fournir.
Draft : mode de jeu dans lequel 3 champions sont bannis par chaque équipe avant le choix des champions, et pour lequel ce choix s'effectue au tour par tour.
DuoQ (duo queue) : deux personnes qui rejoignent une partie ensemble (premade) réalisent un DuoQ.

Execution : désigne la capacité à infliger plus de dégâts si l'adversaire est presque mort (Garen).
Exhaust (fatigue) : Sort d'invocateur ralentissant et affaiblissant un champion ennemi.

Fail : action ratée, rater une action (généralement, un sort utilisé inutilement).
Farm : action consistant à porter le coup fatal (last hit) sur un sbire ou un monstre dans le but de gagner l'or et l'expérience que celui-ci donne en mourant. En français, farmer désigne également le fait de porter le last hit sur le plus de sbires possibles.
Farmer : un farmer est un champion ou joueur qui excelle dans l'habileté à porter le last hit sur de nombreux sbires.
Fear : provoque l'incapacité d'un champion qui s'enfuit alors dans des directions aléatoires pendant un court instant (Nocturne, Fiddlestisk).
Feed (nourrir) : donner (involontairement ou non) beaucoup d'or et d'expérience à un champion par cause de meurtres d'ennemis répétés. Un champion est dit "fed" lorsqu'il a tué de nombreux champions ennemis (ou le même, de nombreuses fois) et ainsi développé son équipement jusqu'à en faire un champion très puissant.
Feeder : champion mourant de nombreuses fois, accordant ainsi de large bonus d'or et d'expérience à un ou plusieurs ennemis.
FF (forfait) : se rendre - surrend.
FFA (free for all) : désigne un champion qui attaque l'ennemi sans se préoccuper de ses alliés (de les protéger, de les suivre, de les assister ou de travailler en équipe).
First blood (premier sang ou FB) : premier meurtre d'un champion lors d'une partie. Le first blood fait l'objet d'une prime spéciale en or.
Flame : s'emporter, rager sur le tchat.
Flash (saut éclair) : sort d'invocateur permettant de se téléporter instantanément sur une courte distance.
Flash combo : Une flash combo désigne l'utilisation du sort d'invocateur flash (saut éclair) dans le but d'initier le sort d'un champion au plus près de l'ennemi (souvent, l'équipe adverse en entier). Les plus connus et utilisés sont le Flash Tibbers d'Annie ou le Flashclone de Wukong.
Flat : se dit d'un effet fixe, par rapport à un effet augmentant selon une condition (stack). Des runes accordant un bonus fixe quel que soit le niveau sont ainsi nommées "Runes flat", par ooposition aux runes dont l'effet augmente avec le niveau en cours de jeu.
Focus : se concentrer sur un objectif (champion adverse, tourelle, farming, etc...) plutôt qu'un autre.
Free kill : généralement suivi d'un pointage, indique qu'un champion ennemi ne possède plus beaucoup de vie et peut-être tué facilement. Peut également désigner un meurtre ayant été facile à effectuer ou même non-directement volontaire.

Gameplay : désigne le style de jeu d'un champion, d'un groupe ou d'une équipe. Le style de jeu s'établit avant même le commencement de la partie, ainsi qu'en cours de celle-ci, il comprend notamment le choix du ou des champions, de leurs runes et sortilèges, le positionnement dans le jeu, leurs rôles et les buts qu'ils doivent atteindre (items à acheter, actions à réaliser...). Le Gameplay est un terme général pour désigner la façon dont on va jouer.
Gank (meurtre en groupe) : désigne l'assassinat d'un champion ennemi par plusieurs champion alliés, généralement suite à une action créant un effet de surprise pour viser directement ce résultat.
GG (good game) : se dit en fin de partie pour indiquer qu'on a trouvé la partie amusante ou intéressante, et équilibrée. Synonyme, en cours de partie, de GJ.
GJ (good job) : se dit lorsque l'on reconnait qu'une action a été bien menée par un joueur (bon travail! Bien joué!).
Ghost (fantôme) : sort d'invocateur permettant de se déplacer rapidement pendant une courte durée.
GL HF (good luck have fun). Formule de politesse en début de partie, souhaitant bonne chance et bon amusement à tous.
Global : désigne un pouvoir agissant sur tout un groupe sur toute la carte (Karthus, Soraka, Zilean).
Golem : monstres de la jungle présents dans 4 camps (2 de chaque côté de la rivière). On désigne le golem à blue buff par "ancien" ou "blue", par opposition aux petits golems se trouvant près des voies extérieures.


Hardpush : action d'attaquer une tourelle sans l'aide de sbires, en choisissant délibérément de subir les dégâts occasionnés par la tourelle.
Harass : harasser un ennemi par de petites attaques répétées lui faisant perdre de la vie, le forçant à se replier régulièrement et lui faisant manquer son farm (Deny farm).
Haste : accroît temporairement (ou localement de manière constante concernant Janna) la vitesse de déplacement.
Heal : soigner un ou plusieurs alliés, ou soi-même (Soraka, Nidalee). Désigne également le sort d'invocateur portant ce nom, qui rend des points de vie à soi-même et aux alliés à proximité.
Hostile : se dit des sbires ou des familiers qui attaquent dès qu'un ennemi passe à portée (par opposition à Neutrals)
Hybrid : champion jouant à la fois en AD et en AP.

IG (in game) : en jeu, généralement, par opposition à IRL (dans la vie réelle) ou sur le tchat.
Ignite : sort d'invocateur infligeant des dégâts sur la durée à un champion.
Imba. (imbalanced) : désigne une partie non équilibrée.
IMO (in my opinion). à mon avis.
INC (incoming) : en approche, j'arrive
Interrupt : habileté qui permet de stopper une attaque ou une habileté ennemie "à la volée", c'est-à-dire, au moment ou celle-ci est exécutée.
Interruption : rupture de la série de meurtre d'un champion (au moins 3 meurtres) due à son assassinat. Les interruptions offrent des primes supplémentaire à la prime classique pour meurtre. Elle est par ailleurs notifiée à l'écran et par voie sonore.

Jump : saut sur une courte distance. Cette capacité est très utilisée pour passer au-dessus d'éléments du décor.
Jungle : toute la partie non rivière, non-voie, et non-base, de la carte, ou se trouvent les monstres, et qui constitue le terrain de farm des junglers.
Jungler : désigne un champion adapté au rôle de jungler. Jungler (rôle) : champion qui farme dans la jungle, aide ses alliés par des ganks, en lane-phase, permettant de dégager une place sur les voies et ainsi d'accorder plus d'or et d'expérience à l'ensemble de l'équipe.

Kill steal (KS) : désigne un champion qui achève un champion ennemi à la place d'un champion allié qui aurait pu et voulu le tuer, sachant que le champion allié est à l'origine de la majorité des dégâts et que le champion qui prend le last hit ne lui a infligé que peu ou pas de dégât auparavant. C'est littéralement un vol de meurtre, accordant les récompenses non pas au joueur qui les mériterait, mais au voleur de kill.
Kite : attaquer de loin un ennemi et se retirer dès lors qu'il approche, de manière répétée et de façon à conserver de la distance entre soi et l'ennemi.

Lane (voie) : Chemin qu'empruntent les sbires pour se rendre vers le nexus ennemi. 3 voies dans la Faille de l'invocateur, 2 dans la Forêt torturée, 1 dans l'Abîme hurlant.
Lane-phase : phase du jeu précoce lors de laquelle chaque champion est sur sa voie de prédilection (ou en jungle s'il est jungler), et lors de laquelle chaque champion cherche prioritairement à augmenter son capital d'or, en farmant et affrontant son adversaire direct.
Last hit (dernier coup) : coup fatal qui permet de tuer un ennemi - joueur, sbire, monstre ou éléments destructibles) accordant ainsi les bonus liés à son meurtre.
Lead (guider) : action, pour un joueur, de planifier les stratégies adéquates, commander et indiquer ses directives à l'équipe.
Leaver : joueur abandonnant la partie et se portant afk.
Lifesteal :
Lizards (Lézards) : monstres de la jungle dont le plus gros donne un Red buff au joueur qui le tue.
Low life (Low) : indique que vous n'avez plus beaucoup de vie et devez battre en retraite pour vous régénérer ou ne pas prendre de risque. Généralement utilisé pour indiquer qu'on ne peut pas ou qu'on a pas pu participer à une action, faute de vie suffisante.
Low mana : indique que vous n'avez pas assez de mana pour utiliser un ou plusieurs sorts et généralement que vous ne participerez donc que modestement à une action, ou pas du tout (ou bien, que vous n'avez pas pu correctement participer, faute de mana).

Mana Heal : régénère instantanément une partie du mana (Soraka, Gragas).
Main (principal) : désigne un champion comme celui que son invocateur maîtrise le mieux parmi ses champions disponibles. Aussi utilisé pour désigner le rôle ou la postion que l'on maîtrise le mieux.
Mid (milieu) : désigne le placement d'un champion. Les mids sont généralement des assassins AD ou des mages.
Mid-lane : désigne la voie du milieu (dans la Faille de l'invocateur).
Miss : champion ennemi n'étant plus visible sur la carte. Utilisé pour indiquer aux alliés un danger potentiel tel qu'un gank provenant du champion manquant.

Neutrals (neutres) : désigne les monstres et monstres épiques en jungle et dans la rivière, neutres parce qu'ils n'attaquent pas si on ne les attaquent pas, par opposition à Hostile.
Nexus : le bâtiment central d'une base, dont la destruction, condition de victoire ou de défaite, signe la fin de la partie.
Nuke (bombe nucléaire) : sort infligeant de lourds dégâts en une fois, généralement sur une zone (mais on utilise parfois le terme pour désigner un sort infligeant de lourds dégâts en une fois, à une cible unique). Parfois utilisé comme synonyme de Burst.
Nuker (synonyme de Assassin) : champion qui possède un nuke ou peut infliger une large quantité de dommage sur une très brève période de temps.
Nvm (nevermind) : signifie "laisse tomber, ça ne fait rien, oublie ce que je viens de dire" etc...

Offtank (syn : bruiser) : champion possédant à la fois des qualités (moindres) de tank et de combattant.
OMG (Oh, my god!) : expression utilisée pour indiquer que l'on est surpris.
OMW (on my way) : sur ma route. Se dit lorsqu'on est en chemin vers un objectif précédemment pointé, ou que l'on va s'occuper de cet objectif.
OP (overpowered) : désigne un champion particulièrement fort, qui possède généralement une avance considérable ou possède les items qui lui sont nécessaires et suffisant pour qu'il devienne très puissant. Littéralement, il est considéré comme "surclassé".
OFC (of course) : Bien sûr, évidemment, bien entendu.

Passive : habileté ou effet permanent ne nécessitant pas d'activation à chaque fois qu'on souhaite l'utiliser. Chaque champion possède au moins une habileté passive, de nombreux équipements présentent des effets passifs. Les auras sont également passives.
Pet : familier disposant généralement d'une jauge de vie, contrôlable ou non, par le joueur (Yorick, Lulu, Annie).
Pick : sélectionner un champion. Champion sélectionné.
Pink ward : balise de vision permanente et visible.
Pop (et repop) : apparaître, ré-apparaître (généralement grâce à une résurrection).

Revive - Ressurect (réanimation) : Sort d'invocateur permettant à un champion mort de revenir immédiatement à la vie. Désigne également un effet permettant cette résurrection (Zilean, Guardian Angel).

Scout (éclairer le chemin) : capacité à dévoiler une zone de la carte en brouillard de guerre (non-visible).
Shapeshift : changement de forme (spécifiquement une autre forme vivante, généralement animale (Nidalee, Shyvana)
Shield : habileté à se protéger ou protéger un allié pendant un bref instant en lui conférant un bouclier absorbant des dégâts (Janna, Morgana, sort de Shield)
Shroom (Mushroom): désigne l'un des champignons pièges posé par Teemo.
Silence : empêche l'ennemi ou un groupe, pendant un court moment, de lancer des sorts et d'utiliser des habiletés actives (Soraka, Blitzcrank)
Slow : ralentit un ou des champions (sort d'Exhaust, Nasus).
Smartcast : désigne le fait d'utiliser une touche de raccourci pour activer une habileté, un sort ou l'effet d'un équipement, ou initier une action.
Smite (châtiment) : sort d'invocateur infligeant de lourds dégâts à un creep (monstre, familier, sbire).
Snowball (boule de neige) : désigne le fait de potentialiser un avantage. Typiquement, un champion qui aura pris un petit avantage sur sa voie le mettra à profit pour agrandir cet avantage, l'effet boule de neige se propageant à toute l'équipe par la suite.
Solo lane : voie dans laquelle un champion est seul contre un ou plusieurs champion adverses (généralement, top et mid lanes : solo top / solo mid).
SoloQ (solo queue) : une personne qui rejoint seule une partie réalise un soloQ.
Split-damage attack : technique consistant pour au moins deux alliés, à attaquer un objectif, source de dégâts, en se partageant les dommages infligés par cette source de dégât.
Squishy (fragile) : se dit d'un champion peu résistant et possédant peu de vie.
Stance : habileté dont l'activation génère un effet continu (Udyr, Sona)
Stack (empilement): habileté ou item dont l'effet augmente ou s'améliore périodiquement ou à chaque fois qu'une condition est remplie (Nasus, Veigar).
Stuff (équipement) : désigne l'ensemble des objets achetés ou que l'on peut acheter dans la boutique en cours de jeu.
Stun : habileté ou action d'immobiliser temporairement l'adversaire tout en l'empêchant d'initier n'importe quelle action pendant un court instant.
Summoner (invocateur) : désigne un joueur contrôlant un champion.

Taunt : provoquer un ou plusieurs adversaire, qui vous attaquent alors automatiquement pendant un court instant (Shen, Rammus).
Top : désigne le placement d'un champion en voie du haut ou la voie du haut
Top lane : voie du haut.
Totem : mini-ward gratuite.
Tp (teleport) : téléporte vers un élément particulier ou une zone choisit (sort de téléport, Twisted Fate).
Troll : joueur effectuant volontairement des actions contre les intérêts de l'équipe, telles que feeder, laisser ses équipiers se faire tuer sans les aider, se suicider, etc...

Ult (ultimate) : désigne la capacité la plus puissante d'un champion (compétence ultime), généralement déblocable à partir du niveau 6.

Ward : balise de vision, on distingue les miniwards (totem gratuit), les pink wards (permanentes et visibles) et les wards classiques (invisibles mais temporaires). Désigne également le fait de poser une de ces balises.