Social Icons

jeudi 20 février 2014

Le déroulement d'une partie de League of Legends




Une fois le mode de jeu, les champions et les bonus invocateurs choisis, la partie peut débuter. La plupart des modes de jeu (excepté Dominion) suivent des principes et un déroulement similaire : engranger de l'or, détruire les défenses  ennemies et les adversaires, puis anéantir le Nexus adverse.

Bien entendu, les subtilités du jeu, de la partie en cours et des choix préalables des invocateurs (concernant bonus, champions, etc...) introduisent une grande variabilité du déroulement classique. Néanmoins, le jeu se déroule dans la majorité des cas selon un schéma habituel composé de 4 phases principales :

1. Start phase (phase d'approche) : les joueurs se positionnent sur la carte après leur apparition et après avoir acheté leurs premiers items, selon le rôle qu'ils comptent jouer ou selon les stratégies préalablement établies. Dès cette phase, les joueurs se préparent et peuvent initier des mouvements à l'encontre des adversaires.

2. Early-game ou Lane phase : cette phase se caractérisent généralement par du farming intensif, lors duquel les champions qui se font face vont tenter de prendre l'ascendant sur leur adversaire direct en amassant le plus d'or et d'expérience possible et en essayant d'empêcher ces gains à l'adversaire.

3. Mid-game (milieu de partie) : lors de cette étape, les regroupements de champions sont plus fréquents et les objectifs se définissent à plusieurs : anéantir un groupe adverse, détruire une tourelle ou remplir un objectif secondaire tel que le Dragon ou le Baron Nashor (dans la Faille de l'invocateur). Les joueurs commencent à avoir de bons items et sont capables d'entreprendre des objectifs importants, bien qu'ils cherchent toujours à acquérir le maximum d'or et d'expérience. Lors de cette phase, le contrôle de la carte prend une importance de premier ordre.

4. Late-game (fin de partie) : Les champions ont acquis plusieurs items finaux et de nombreuses tourelles sont d'ores et déjà tombées. Les déplacements et les combats se font majoritairement par équipe et les objectifs prioritaires deviennent la destruction des dernières défenses, des inhibiteurs et l'anéantissement de la base ennemie. Excepté le baron Nashor qui accorde beaucoup d'or, d'expérience et surtout un buff améliorant notablement plusieurs statistiques de toute l'équipe, les objectifs secondaires perdent leur importance. Chaque équipe cherche à contrôler le terrain le plus loin possible vers la base ennemie et vise plus directement la victoire en combat d'équipe (teamfight), la destruction des inhibiteur, et, finalement, la victoire totale (destruction du Nexus).