Social Icons

lundi 24 février 2014

Calcul des dégâts dans League of Legends




Le calcul des dégâts bruts d'un champion constitue un exercice édifiant permettant de soulever plusieurs points sur lesquels le joueur expérimenté peut s'attarder. Ce calcul aboutit à une valeur brute à laquelle s'appliqueront les modifications dues aux différentes défenses de l'adversaire, et aux spécificités de l'attaquant.

Néanmoins, le calcul de dégâts en lui-même, ne retient dans un premier temps que les caractéristiques de l'attaquant, pour donner la valeur brute. On différencie les dégâts selon plusieurs types de mesures : 
  • les dégâts à l'impact, d'une attaque de base (attaque automatique).
  • les dégâts à l'impact, d'un sort.
  • les éventuels dégâts dans le temps, d'une attaque de base ou d'un sort (auxquels on ajoute généralement la valeur des dégâts à l'impact d'une auto-attack ou du sort concerné).
  • les pourcentages de dégâts - ayant rapport avec, généralement, le total (maximum) de vie de l'adversaire et son nombre de points de vie au moment de l'impact (auxquels on ajoute généralement la valeur des dégâts à l'impact d'une auto-attack ou du sort concerné).
  • les Burst damages désignant les dégâts qu'un champion est capable d'infliger en un temps relativement cours - on compte alors le total des dégâts que le champion peut infliger grâce à une séquence de ses habiletés (une fois chaque habileté), et éventuellement quelques attaques de bases et/où quelques habiletés ayant un cooldown suffisamment bas pour que plusieurs puissent se produirent en une même séquence (généralement, une séquences dure une à quelques secondes)
  • les dégâts continus (le plus souvent, attaques de base) par seconde abrégés Dps
On choisira de se concentrer sur un type de mesures plutôt qu'un autre en fonction du champion concerné et de son rôle (attribut primaire) ou de sa catégorie (attribut secondaire), le plus souvent, ou encore, en fonction de ses spécialités.