Social Icons

mardi 25 février 2014

Calcul de dégâts à l'impact dans League of Legends




Le calcul de dégâts à l'impact est la première étape de l'évaluation des dommages qu'un champion est capable d'infliger. Le résultat sera une valeur de dégâts bruts utilisée pour le calcul des dégât réels, après réduction et augmentation de dégâts. S'il peut paraître simple, il est néanmoins nuancé par de nombreux paramètres.

Dégâts de base

Les dégâts à l'impact d'un sort ou d'une auto-attack représentent les dégâts maximum* que le champion peut infliger en un coup. 

*(exception faite des cas de réductions à valeur fixe)

Pour une attaque automatique, cette valeur est indiquée dans les caractéristiques primaires (attack damage ou AD), visible en encadré. Elle vaut les dégâts de base d'un champion + la somme de tous les bonus en attaque physique, dues aux items, aux runes et maîtrises, aux auras, etc...

Pour un sort, le total des dégâts est généralement indiqué dans la bulle d'aide du sort en question. Le bonus dû à la puissance dépend essentiellement des habiletés elles-mêmes.

Ces valeurs représentent les dégâts à l'impact, une valeur intermédiaire du calcul de dégât, qui sera utilisée lors du calcul de réduction et d'augmentation de dégâts.

Dégâts augmentés

Un seul impact, qu'il soit dû à un sort ou une attaque automatique, peut néanmoins bénéficier d'effets immédiats ou sur la durée. 

On pourra considérer les dégâts sur la durée comme un ajout à la valeur de dégâts d'impact si on veut évaluer les dommages causés, dans l'ensemble, par un seul coup. Les dégâts sur la durée peuvent provenir de nombreuses sources et, dans la Faille de l'invocateur, principalement du Red Buff. Le calcul de dégât à l'impact peut dès lors prendre en compte cet effet temporel en ajoutant, pour chaque unité de temps de l'effet, la valeur de dégâts de cet effet.

Par exemple, une attaque automatique infligeant 100 dégâts + une effet enlevant 20 points de vie pendant 3 secondes, représente un total de 160 dégâts. 

Toutefois, les effets sur la durée sont généralement considérés à part, car ils peuvent avoir leur propre méthode de calcul de réduction/augmentation, différente de l'attaque ou du sort de base.

Les effets immédiats augmentant les dégâts le font généralement de façon irrégulière. Les plus importantes sources d'augmentation pour les dégâts d'attaque automatique, sont les critiques.