Social Icons

mardi 25 février 2014

Dégâts continus - Theory crafting pour League of Legends




Si le calcul de dégât à l'impact présente un intérêt pour comparer rapidement un adversaire par rapport à un autre, il est également intéressant de calculer le nombre de dommage qu'un champion est capable d'effectuer, en continu. Cette statistique (invisible directement) donne une idée réelle de l'impact d'un champion dans un combat, préférentiellement, les combattants et AD carries.

Les critères qui rentrent principalement en ligne de compte dans le calcul de Dégâts par seconde (Dps) sont :
  • Les dégâts à l'impact de l'attaque automatique : AD (dommage d'attaque de base + bonus d'attaque physique divers)
  • La vitesse d'attaque (attack speed) : AS
  • Les chances de coup critique (critical chances) : CC
  • La hauteur d'un coup critique (critical damage), généralement en pourcentage : CD
A noter que certaines habiletés et certains items interviennent sporadiquement (par exemple, Statikk shyv, Triforce...), et peuvent être pris en compte pour obtenir une idée plus précise. 

La formule de calcul des dégâts par seconde s'établit comme suit :

dps = AD * AS * (1 + (CD-1)*CC)

Rappelons que l'AD vaut les dégâts de base d'un champion + la somme des bonus.

La vitesse d'attaque est une fraction (nombre d'attaque par seconde), dont le total vaut la valeur de base généralement multipliée par d'autres pourcentage bonus (par exemple +10% AS). dans ce cas, le calcul est simple : AS_base * 110%. De manière générale, AS_total vaudra AS_base * (1 + AS_bonus)

A noter que la vitesse d'attaque de base est différente selon le champion concerné, et intervient grandement dans le calcul de dégât, du fait que les bonus soient généralement des pourcentages de la valeur de base : un item ajoutant de l'AS n'aura pas le même impact chez un champion à bas AS, que chez un champion à haut AS. Il s'agit donc d'une valeur à considérer dès le départ pour comprendre si un champion peut facilement devenir un ADcarry ou non.

Le calcul du critique est un peu plus complexe.


(1 + (CD-1)*CC) = dommages causés par les critiques à chaque coup (c'est une moyenne), notée sous forme de fraction.

On se retrouve donc avec la formule globale :

dps = (AD + AD_bonus) * (AS) * (1 + AS_bonus) * (1 + (CD-1)*CC)

Les dégâts continus s'établissent à partir des dégâts à l'impact d'une attaque automatique et donnent une bonne idée de la force des champions qui utilisent principalement l'auto-attaque, comme les ADcarries (tireurs, combattants).

Les dps bruts obtenus avec cette formule ne prennent cependant pas en compte d'autres facteurs comme les dégâts augmentés, comme, les dégâts sur la durée (par exemple, avec un Red buff), les bonus en pourcentage à l'impact (Kog'maw et son barrage bio enlevant un pourcentage des points de vie en plus), les bonus de dégâts immédiats (items comme Triforce, champions comme Ashe ou Vayne) ou d'autres effets (lifesteal, Boucher).

Les dps peuvent être utilisés en combinaison avec les formules de calcul de réduction et d'augmentation de dégâts pour comparer les dégâts continus selon l'adversaire concerné.

Les dps reflètent donc les capacités en dommages d'un champions, sans pour autant calculer de manière exhaustive les dégâts réels. Non seulement il s'agit d'une moyenne, mais d'une moyenne simplifiée - et cependant utile pour différencier les combinaisons d'items pour vos champions préférés!