Social Icons

jeudi 20 février 2014

Mode ARAM : All random, All Mid




Dans League of Legends, le mode ARAM désigne un mode de jeu dans lequel les équipes combattent constamment de front et ensemble, avec des champions choisis aléatoirement. Ce mode de jeu a été conçu pour répondre à la demande de la communauté de joueurs, et privilégier l'action.

Le mode de jeu ARAM prend ainsi naissance lorsque Riot, le concepteur du jeu, prend conscience d'une habitude récurrente de nombreux joueurs, dans la Faille de l'invocateur, qui décident de choisir un champion aléatoirement et de tous se retrouver sur la voie du milieu, ignorant les aspects stratégiques principaux du mode classique pour privilégier le combat en équipe dès le début du jeu. Riot modifie alors la carte de Tutoriel et y implante le nouveau mode ARAM, avec des règles modifiées et adaptées à l'action pure :
  • Les champions sont choisis au hasard, parmi les champions dont l'invocateur dispose (champions préalablement débloqués + champions gratuits à ce moment-là)
  • Il n'y a qu'une seule voie.
  • Les champions démarrent directement au niveau 3, avec davantage d'or.
  • Les joueurs ne peuvent plus se servir du recall (téléportation gratuite vers la base).
  • Retourner à la base ne régénère plus les points de vie et le mana.
  • Les vitesses de régénération de mana sont augmentées.
  • Les joueurs ne peuvent acheter des items qu'au début, ou s'ils viennent juste de ressusciter, perdant la possibilité d'acheter dès qu'ils quittent la base.
  • des bonus rendant des points de vie apparaissent périodiquement sur la carte.
  • En plus des gains en expérience et en point d'influence, victoires et défaites en mode ARAM font également gagner des points de relance, pouvant remplir deux barres de relance. Un joueur peut choisir, lors de l'attribution automatique et aléatoire d'un champion, de relancer en consommant l'une de ses relances. Un nouveau champion lui sera attribué aléatoirement.
Le mode ARAM utilise la carte Abîme Hurlant, ne possédant qu'une voie diagonale, peu d'espace et peu de buissons. Seules deux tours protègent l'accès à l'inhibiteur, deux tourelles supplémentaires protégeant le Nexus.

Les parties en mode ARAM sont généralement plus rapides qu'en mode normal, et plus violentes. L'aspect stratégie n'est toutefois pas absent : il convient pour les joueurs de "faire avec ce qu'ils ont", c'est-à-dire, utiliser au mieux les combinaisons aléatoires de champions pour décrocher la victoire. L'ARAM brise ainsi la routine des compositions populaires en mode de jeu normal, une équipe pouvant se retrouver avec plusieurs personnages de tendance support, ou une équipe Full tank, etc...

Le mode ARAM est également une bonne occasion de jouer des champions peu usités ou que l'on connait peu.