Social Icons

vendredi 21 février 2014

Rôles des champions (attributs primaires)




Le rôle d'un champion définit son style de jeu et oriente son gameplay habituel, les améliorations qu'il convient de lui accorder et les items optimisant sa puissance en jeu. Il indique également la place préférentielle qu'il jouera au sein d'une équipe.


Assassin : les Assassins ont des statistiques de défense et d'attaque médiocres, mais se spécialisent dans l’exécution rapide des champions ennemis vulnérables. Pour cela, ils disposent généralement d'une habileté leur permettant de sauter (gap closer) sur leur proie, ou de se cacher, afin d'attaquer au moment choisi et approprié. Les assassins ont souvent de forts burst et infligent une quantité phénoménale de dégâts en peu de temps, mais deviennent ensuite relativement vulnérables.

Carry : les carries sont généralement des champions assez faibles en début de jeu, qui focalisent leur développement sur les dégâts continus qu'ils vont être capables d'infliger (dans la majorité des cas, avec l'attaque automatique). Ce sont presque exclusivement des tireurs longue-distance dont les habilités améliorent cette performance (attack speedattack damage) et leur fournissent généralement un moyen d'échapper à un combat rapproché. Comme ils sont basés principalement sur l'attaque physique, on les nomme souvent ADc (attack damage carries).

Combattant (bruiser ou off-tank) : disposant de qualité défensives et offensives correctes, le combattant est un champion capable d'infliger des dommages conséquents tout en résistant moyennement aux dégâts. Le combattant est généralement capable de tuer n'importe quel champion en 1 vs 1, mais ses qualités en teamfight sont modérées. En début et milieu de partie, le combattant pourra charger les objectifs vulnérables à travers la ligne de front. En fin de partie, il est néanmoins souvent cantonné à un rôle de tank, protégeant les mages et les carries, capables d'infliger davantage de dégâts plus rapidement.

Jungler : le jungler est un champion capable d'anéantir rapidement et tôt dans la partie, les monstres de la jungle, il dispose d'habilités lui permettant d'attaquer par surprise et de se rapprocher rapidement (gap closer) d'un adversaire, et de parcourir la carte relativement vite. Un champion jungler, en farmant les monstres, libère sa place dans une voie, permettant au champion à l'équipe d'accumuler le maximum d'or et d'expérience. On distingue les jungler farmer capable de nettoyer la jungle de ses monstres rapidement, et les junglers gankers, plus spécialisés dans les attaques de groupe et l'exécution rapide de champions adverses.

Mage (APc - ability power carry) : ce sont généralement des champions relativement peu résistant mais capable d'infliger de lourds dégâts de zone, ou rapidement (burst damage). Les mages se reposent principalement sur leurs sorts pour infliger des dégâts, et restent généralement à l'abri derrière leurs alliés, de sorte à attaquer au moment opportun tout en restant en sécurité.

Support : les champions support ont pour but principal d'aider l'équipe et chacun de leurs alliés, et plus généralement, le carry AD. Cette aide prends plusieurs formes : améliorer la visibilité en plaçant des wards, soigner et protéger ses alliés, aider au contrôle et à l'agression des ennemis. Le support ne farment généralement pas et évoluent donc moins rapidement que ses alliés, mais dispose généralement de sorts de contrôle de foule (crowd control) qui lui donnent un rôle essentiel dans les teamfights (et notamment, leur initiation).

Tank : comme son nom le suggère, le tank a pour vocation d'encaisser la majorité des dégâts provenant des adversaires. Les tanks disposent de solides armure et résistance magique, d'une jauge de vie importante, souvent de sorts de contrôle de foule ou d'initiation pour les teamfights. C'est le champion le plus utilisé pour gérer la voie la plus fragile, du fait de sa résistance aux attaques surprises. C'est également le premier champion en ligne de front lors des teamfights.

Chaque champion peut appartenir à plusieurs rôles, les rôles principaux étant seulement conseillés.