Social Icons

mercredi 26 février 2014

Quand devrait-on commencer les parties classées en solo?




Les parties classées (ranked) en SoloQ, dans League of Legends, vous réservent quelques surprises, dont il est bon d'avoir un aperçu pour décider du moment préférable pour s'y atteler.

Tout d'abord, sachez qu'après avoir atteint le niveau 30, si les parties classées vous sont alors disponibles, ce n'est cependant peut-être pas une bonne idée d'y rusher tout de suite pour vous y faire un nom. De très nombreux joueurs sont classés, et quand bien même vous seriez exceptionnellement bon, vous n'êtes pas le seul. Attendez-vous à du défi et de la violence. Attendez-vous à rejoindre une nouvelle facette du jeu, bien différente de vos parties précédentes.

Sachez maintenant, que ce n'est pas un hasard si le jeu vous propose les parties classées à partir d'un certain niveau et d'un certain nombre de champions. Ce n'est pas un hasard également, si existe le mode Draft, qui mime le mode de jeu ranked.

La maîtrise des rôles et des catégories

Quoiqu'il arrive, vous vous retrouverez forcément un jour en queue de peloton lors du choix des champions, et la coutume veut que l'ordre des picks soit respecté (le premier joueur qui choisit son champion choisit son rôle, et ainsi de suite). Vous aurez beau écrire en majuscule que vous voulez être MID ou ADC et que vous ne supportez pas la top lane ou le rôle de jungler. Si vos alliés ont choisi précédemment les rôles dont vous avez l'habitude, vous serez face à un sérieux dilemme : soit vous accordez votre harpe à celles de vos alliés et vous choisissez de prendre un champion qui s'adaptera à la position qui reste, soit vous décidez de vous en fiche de la métagame et vous n'en faites qu'à votre tête. Dans ce dernier cas, vous serez vite catalogué et rapporté. Personne n'aime un joueur qui se la joue solo dans un jeu fondamentalement orienté vers le teamplay, parce que ce type de joueur vous fait perdre la partie dans la majorité des cas.

Vous devez donc savoir vous débrouiller à n'importe quelle position. Top, mid, jungler, Adc et support. Pour tous, vous devez être capable de gérer votre rôle dans l'intérêt de l'équipe, et dans le vôtre. Inutile de commencer des soloQ si vous ne prenez que les places d'Adc, ou que vous ne savez pas jouer un jungler.

La maîtrise des champions

Vous interdire l'accès aux parties ranked avant que vous n'ayez débloqué au moins 16 champions, est une garantie que vous pourrez en jouer au moins un dans une partie classée.

Admettons que vous soyez le joueur le moins chanceux du jeu : à chaque début de partie, 3 champions sont bannis par chaque équipe. Vos 6 champions préférés ont ainsi été bannis, ne vous en reste plus que 10 parmi lesquels faire votre choix. Le hic, c'est que le choix se fait au tour par tour et que vous êtes le dernier à choisir. Allies et adversaires, par un hasard incroyable, choisissent de prendre chacun l'un des 10 champions qu'il vous restent. Avec 9 champions de moins, il ne vous en reste plus qu'un. Le nombre de 16 champions n'est donc pas dû au hasard, puisqu'avec moins, vous risqueriez de vous retrouver sans choix possible.

Mais cela ne signifie nullement que disposer de 16 champions soit suffisant.

Encore faut-il les maîtriser. Vous n'aimeriez pas vous retrouver avec un champion tout juste débloqué, dont vous ignorez à peu près tout, dans un rôle qui ne vous convient que peu.

Et qu'adviendrait-il si, par chance, vous avez le rôle que vous souhaitiez, mais que vos champions favoris soient bannis ou déjà pris? Vous courrez le risque de feeder les adversaires et de vous mettre à dos votre équipe.

Il est donc préférable, avant de commencer les SoloQ, de disposer de nombreux champions, et d'en maîtriser correctement plusieurs, pour chaque rôle. Typiquement, la maîtrise de 4 ou 5 de chaque (donc environ 20 champions au bas mot - et que vous connaissez suffisamment!) est nécessaire pour entamer une SoloQ.

La soloQ, c'est Dallas

Et son univers impitoyable. Au cours des nombreuses parties qui vous ont fait évoluer jusqu'au niveau 30, vous avez immanquablement remarqué que des joueurs s'énervent et vous insultent, parce que vous ne savez pas jouer ou que vous ne faites pas ce qu'ils veulent, parce que vous avez un sale nom ou que vous prenez un sort d'invocateur qui ne leur revient pas, parce que vous avez été tué ou parce que vous êtes un noob. 

Bref, ça s'enflamme, ça lance de jolis mots, ça s'énerve et ça perd le contrôle. Rassurez-vous, vous ne serez pas dépaysé en parties classées. C'est même plus visible : les joueurs en parties classées veulent gagner encore plus qu'en partie normale, tout comme vous. Ils supportent encore moins tout ce qui peut vous tracasser en temps normal et s'en prennent les uns aux autres plus rapidement et violemment que dans aucun autre mode de jeu.

Pour cette raison, jouez des parties ranked seulement quand vous êtes en bonne condition, calme et d'attitude positive. Vous savez qu'à la moindre erreur, vous êtes susceptible de vous faire incendier, n'allez donc pas jouer si vous êtes déjà préalablement agacé. 

Et si vous avez vous-même tendance à insulter et agacer les autres joueurs, privilégiez définitivement les parties contre l'I.A. Comptez par exemple, lors de vos 5 dernières parties, combien de fois vous avez traité un joueur de noob. Si ce nombre est supérieur à 0, vous devriez songer à jouer à un jeu qui ne vous confronte pas à d'autres humains.

Je suis calme, je maîtrise tous les rôles et pleins de champ'

Félicitations, commencez dès à présent des parties draft. Lorsque vous serez suffisamment habitué au mode Draft, passez aux vraies parties classées, et bon amusement!

Notez toutefois qu'il vous arrivera immanquablement de perdre des parties. En fait, dès que vous aurez atteint votre niveau de jeu et le pallier qui y correspond, vous perdrez en moyenne une partie sur deux. 

Vous penserez probablement que vous êtes meilleurs que les joueurs avec lesquels vous jouez, et que, à cause d'un manque incroyable de chance par lequel vous vous retrouvez toujours avec de mauvais joueurs qui vous empêchent de gagner davantage de points, vous restez cantonné à un niveau qui ne reflète en rien votre niveau réel. Évitez de vous focaliser la dessus : chaque joueur est sous classé par un système mis en place par une race d'extraterrestres mangeurs de chevilles.

Sur toutes ces parties perdues, vous aurez en moyenne une partie sur une lors de laquelle un joueur se sera énervé contre les autres. Tâchez que cela ne soit pas vous!